Vous êtes ici : Accueil » Les actualités » Décès de Maurice Thévenet

Décès de Maurice Thévenet

JPEG - 491.3 ko

Notre collègue Maurice THÉVENET, du concours 1942, dont il était le doyen, nous a quittés le jeudi 19 septembre à l’âge de 98 ans. Il a passé la majeure partie de sa carrière comme pharmacien d’officine à Oullins avec, en plus, de nombreuses fonctions locales et nationales au conseil de l’Ordre des Pharmaciens, ce qui doit être dans la mémoire des plus anciens membres de l’Internat. Comme il était de 28 ans mon aîné, en dehors de nos Journées de l’Internat de fin novembre, je ne l’ai connu que ces trois dernières années à deux occasions. D’abord lors du 135ème anniversaire de l’Internat en Pharmacie des Hôpitaux de Lyon, manifestation dont il avait accepté d’être le président d’honneur. Au cours de celle-ci il nous présenta un discours tourné à la fois vers le passé, rappelant la période de son internat pendant la Guerre de 1939-1944, mais aussi résolument vers l’avenir en nous faisant une prospective sur les évolutions dans la Santé digne d’un jeune prévisionniste. Ensuite, la chance ayant fait que Monsieur THÉVENET disposait de nombreuses photographies et documents datant de sa période d’internat, je suis allé chez lui, rue Paul Lintier chercher ces documents pour les scanner pour les archives de notre Association. Cela m’a permis de discuter avec lui d’abord 3 heures lorsque j’ai pris ces documents, puis 2 heures ensuite lorsque je les lui ai rapportés. Nous reviendrons plus longuement sur ces données dans une prochaine Lettre de l’Internat ou nous lui dédierons plusieurs articles rédigés par des anciens internes qui l’ont connu. Cependant tous ces documents m’ont été commentés d’une voix chaude et musicale avec un débit toujours lent, mais avec une clarté d’esprit constante rendant les faits décrits très vivants. En dehors de l’internat, il avait de nombreuses activités. Avec les anciens pharmaciens de son entourage il organisait des voyages, dont le dernier était en Russie. Il m’a montré un des albums de photographies qu’il réalisait après ces voyages, ceux-ci étaient historiquement documentés par de nombreux textes dont on pouvait lui demander ses sources, il les retrouvait presque immédiatement, non pas sur Internet, mais dans les innombrables livres que contenaient sa bibliothèque.
Il passait beaucoup de temps avec sa famille, petits-enfants et arrière-petits-enfants, qui venaient fréquemment chez lui, et lorsque le temps le permettait il allait dans le jardin de sa maison à la campagne. Une vie bien remplie jusqu’à sa mort dont il n’avait pas peur, il nous en avait déjà parlé avec ironie lors de son magnifique discours du 26 novembre 2017.

Jacques GREFFE
Président de l’AIAIPHL

Les obsèques de Maurice Thévenet auront lieu à la Basilique d’Ainay mardi 24 septembre à 14h30.

    

 


 AIAIPHL, l'association des internes et anciens internes en pharmacie des hôpitaux de Lyon ›› En Haut  ›› Plan  ›› Mentions légales  |   © AIAIPHL, Association des Internes et Anciens Internes en Pharmacie des Hôpitaux de Lyon - Rhône © Site créé par  Auteur site Claude Colonna